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Comment sortir de la tourmente du PGE

Comment sortir de la tourmente du PGE ?


Depuis septembre, sous le double effet de la contraction de l’activité économique et de la hausse de l’inflation, les entreprises, y compris celles qui étaient jusqu’ici solides, connaissent des tensions de trésorerie et éprouvent des difficultés à rembourser leurs PGE.


Pour les TPE - PME ayant des difficultés à rembourser leur PGE, s’entourer de conseillers financiers et d’avocats spécialisés permet de mieux choisir parmi les solutions juridiques possibles.


L’expert indépendant qu’ils soit consultants, conseillers financiers permettra de mener une ’Independent business review (IBR) ou “revue indépendante du plan d’affaires”, étude complète, dans le but de présenter un diagnostic complet de l’entreprise. 

L’IBR a notamment pour fonction de servir de socle de négociation lors de la procédure amiable.


l’IBR est un outil de compréhension des difficultés de l’entreprise, mais aussi de préparation de l’avenir et un outil de confiance.



Source:

https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/comment-sortir-de-la-tourmente-du-pge/?utm_medium=Social&utm_source=LinkedIn#Echobox=1705482726


DAF externalisé : bénéfices et avantages pour les PME

DAF externalisé : 

Bénéfices et avantages pour les TPE - PME



Face à l’instabilité des marchés, les entreprises sont contraintes d'élaborer des stratégies innovantes et flexibles. Dans ce contexte, le rôle du Directeur Administratif et Financier (DAF) est de plus en plus stratégique. 

Cependant, toutes les entreprises n'ont pas les moyens ou le besoin d'un DAF à temps plein. 


C'est là qu'intervient le concept de DAF externalisé. Dans cet article, nous allons explorer ce qu'est un DAF externalisé, ses avantages et les opportunités qu'il offre aux petites et moyennes entreprises.


Qu'est-ce qu'un DAF part-time ?


Le poste de DAF part-time, également appelé DAF externalisé, est un professionnel qui assume les responsabilités de Directeur Administratif et Financier à temps partiel. Cette option permet à une entreprise d’avoir accès à des compétences et à une expertise financière de haut niveau sans engager de directeur financier à temps plein.


Le DAF part-time intervient dans divers aspects, tels que :


La gestion et la planification des fonds de l’entreprise ;

l’analyse des risques financiers ;

la mise en œuvre de stratégies financières.

Quels sont les avantages et les missions du DAF externalisé pour l’entreprise ?

L’engagement d’un DAF externalisé offre plusieurs avantages.


La réduction des coûts

Un des principaux avantages du recours à un DAF externalisé est la réduction des coûts. 

En n’embauchant ce professionnel qu’à temps partiel, l’entreprise économise sur les salaires et autres coûts liés à un poste à temps plein.


Ce système est particulièrement intéressant pour les entreprises ayant des besoins ponctuels. 

C’est notamment le cas pour les start-ups, les PME ou les jeunes entreprises qui souhaitent s’entourer lors d’une levée de fonds ou la mise en place de nouveaux outils de suivi financiers.


Profiter de l’expertise et de l’expérience du DAF

Le DAF externalisé va prendre en charge une mission particulière ou de plus grandes responsabilités. 

Il peut donc être amené à gérer tout ou partie de la stratégie financière et d’investissement d’une entreprise. 

Dans ce cas, sa mission sera de superviser une partie des activités comptables, de contrôle de gestion, ou de gestion de trésorerie pour ses clients.


Il est alors intéressant, lorsque l’on est une TPE, PME ou une jeune entreprise, de s’entourer d’un DAF externalisé possédant une bonne expérience et ayant travaillé dans divers secteurs d’activité. 

Sa vision et sa perspective extérieure sont précieuses : elles vous permettront de trouver des solutions innovantes aux défis de votre entreprise.


La flexibilité

Faire appel à un DAF part-time offre la possibilité aux entreprises n’ayant ni le budget, ni le besoin d’unDAF à temps complet une plus grande flexibilité. Il peut donc être engagé sur des missions couvrant une période spécifique (création d’un business plan, diagnostic ou coaching financier, etc.) ou pour un projet spécifique (mise en place d’un ERP, acquisition, levée de fonds).


Le recours à un DAF externalisé peut donc se faire sur une durée déterminée. Il est aussi possible de faire varier le niveau d’implication du DAF. Pendant une phase de croissance, l’entreprise peut lui en demander plus, pour ensuite réduire son implication en période de stabilité.


Quel type d’entreprise peut faire appel à un DAF à temps partagé ?


Toute entreprise, indépendamment de sa taille ou de son secteur, peut bénéficier des services d’un DAF externalisé. 


Les TPE -PME, en particulier, peuvent tirer parti de cette option, car elles peuvent ne pas avoir les ressources pour engager un directeur financier à temps plein. 

Elles ont cependant besoin d’une gestion financière experte pour soutenir leur croissance et optimiser leur rentabilité.


Les startups, en particulier dans leurs premières phrases, ont besoin d’aide pour élaborer des plans financiers solides, gérer efficacement leur trésorerie et chercher des sources de financement.


Même les grandes entreprises peuvent tirer profit d’un DAF externalisé, lorsqu’elles traversent une période de transition par exemple (fusion, acquisition) ou lorsqu’elles ont besoin de compétences financières supplémentaires.


Pourquoi mettre en place une direction financière externalisée ?


Mettre en place une direction financière externalisée peut être motivé par une multitude de raisons, parmi elles, on trouve souvent :


La gestion d’une période de transition ou de crise (fusion, acquisition, récession ou crise financière). 

Le DAF externalisé apporte alors des solutions et son expérience est un plus.

L’absence de compétences financières en interne pour gérer des aspects complexes.

Le DAF comble alors ce manque, sans que l’entreprise ait à supporter le coût d’un poste à temps plein.


L’optimisation de la croissance. 


Un DAF part-time peut aider les entreprises à gérer cette expansion en élaborant des plans de croissance ou en trouvant de nouvelles sources de financement.



Source:

https://agicap.com/fr/article/daf-exteralise/


Selon cette enquête de la CPME, la rémunération des autres entrepreneurs est comprise entre 1400 et 2600 euros mensuels pour 31% des répondants, entre 2600 et 4000 euros pour 25% d'entre eux et supérieure à 4000 euros pour ceux qui restent (25%).


Un dirigeant de TPE-PME sur cinq perçoit une rémunération mensuelle nette inférieure à un smic, soit moins de 1400 euros, selon une étude publiée i par la Confédération des PME (CPME) qui veut battre en brèche l'image du patron grassement rémunéré.


Selon cette enquête, la rémunération des autres entrepreneurs est comprise entre 1400 et 2600 euros mensuels pour 31% des répondants, entre 2600 et 4000 euros pour 25% d'entre eux et supérieure à 4000 euros pour ceux qui restent (25%).


« Non, Les chefs d’entreprise ne s’en mettent pas plein les poches !»


«Le résultat est sans appel : non, les chefs d'entreprise ne s'en mettent pas plein les poches !», a commenté la CPME dans un communiqué. «Il est parfois bon de rappeler les difficultés auxquelles sont confrontés les chefs d'entreprise sur le dos desquels les règles et contraintes s'accumulent», a souligné l'organisation patronale, qui compte 243.000 adhérents employant 4 millions de salariés.


«Une TPE/PME n'est pas une grande entreprise en modèle réduit», a-t-elle insisté. L'étude est fondée sur un questionnaire en ligne soumis du 20 novembre au 17 décembre 2023 aux entreprises adhérentes de la CPME et ayant recueilli 1331 réponses. Au 1er janvier, le salaire minimum de croissance (smic) a été revalorisé de façon automatique de 1,13% du fait de la hausse des prix. Il est passé de 1383,08 euros nets mensuels à 1398,69 euros, soit une augmentation de 15,61 euros nets par mois.



Source: 

https://www.lefigaro.fr/societes/un-patron-de-tpe-pme-sur-cinq-gagne-moins-qu-un-smic-selon-une-etude-20240104


Le DAF externalisé, précieux en temps de crise

Le DAF externalisé, précieux en temps de crise


Le daf à temps partagé, un véritable atout pour une entreprise en période de crise.


Si les chef d’entreprises maîtrisent pleinement leur métier, ils ne sont pas toujours au fait des subtilités de la finance.


Le recours à un directeur administratif et financier externalisé à temps partagé connaît ainsi un engouement grandissant.


Se doter d’une expertise financière grâce au regard et aux compétences d’un Directeur administratif et financier, un véritable atout pour une entreprise.


En optant pour cette solution, vous pourrez bénéficier des prestations de cet expert de la finance d’entreprise en toute confidentialité sans qu’il ne fasse partie de votre personnel.


Une offre sur mesure pour les entreprises en croissance ou restructuration.


Les dirigeants des petites entreprises commencent à se rendre compte que disposer des compétences d’un DAF n’est pas qu’un privilège réservé aux grands groupes. 


Le recours à un responsable administratif et financier externalisé à temps partagé connaît ainsi un engouement grandissant.



Source: https://www.lefigaro.fr/decideurs/le-daf-externalise-precieux-en-temps-de-crise-20220505


Gestion de la trésorerie : la prévision au cœur des enjeux business

Gestion de la trésorerie : la prévision au cœur des enjeux business



⚫️ Anticiper les crises de trésorerie


 Le succès des prêts garantis par l’État (PGE) a dopé la trésorerie des entreprises.

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Les raisons de mettre à mal la trésorerie des entreprises ne manquent pas, le remboursement des PGE et le report des cotiscations URSSAF, les entrepreneurs devront alors trouver des ressources pour faire face à cette hausse de charges.

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 Savoir évaluer les disponibilités réelles 


 En tant que chef d’entreprise, vous devez anticiper l’évolution de votre trésorerie à court et moyen terme. Le cas échéant, il faut rapidement trouver des solutions pour combler les potentiels trous de trésorerie.


La pérennité de l’entreprise passe par un travail de prévisions d’exploitation. Un budget prévisionnel permet d’établir une évaluation chiffrée des produits et charges de l’entreprise.


Il permet d’anticiper la situation financière de l’entreprise afin d’adapter sa stratégie de financement.


TSA CONSULTING est un cabinet conseil polyvalent, spécialisé dans les domaines du pilotage financier et de la stratégie financière.


▪️Gérer les flux de trésorerie au quotidien

▪️Anticiper les besoins de trésorerie et minimiser le risque de défaillance de l’entreprise

▪️Un accompagnement du dirigeant dans ses prises de décisions financières et stratégiques

▪️Améliorer les relations avec les partenaires financiers

▪️Définir un budget annuel de trésorerie

▪️Établir un plan prévisionnel de trésorerie

▪️Adopter les bons process et les bons outils 


 Pour être armé pour passer les prochains mois, TSA CONSULTING vous apportera son expertise dans la gestion de votre CASH par des process et des outils :


🔘 Centraliser l’ensemble des sujets impactant le cash de l’entreprise sur une seule personne, responsable de la gestion de la trésorerie 

🔘 Mettre en place un suivi précis, fréquent et récurrent de la trésorerie, permettant de connaître en temps réel toutes les disponibilités de l’entreprise 

🔘 Mettre en place des prévisions de trésorerie à CT (13 semaines) permettant d’anticiper d’éventuelles tensions et pouvoir prendre les actions correctrices 

🔘 Assurer une facturation clients efficace et un suivi précis et fréquent des encaissements clients, pour pister et relancer les retards de paiement 

🔘 Organiser efficacement les paiements fournisseurs avec l’application des délais autorisés par la LME


 ▪️Anticiper pour structurer et sécuriser l’entreprise 


 Le reporting et les prévisions de trésorerie permettent de piloter la performance cash de l’entreprise pour mieux appréhender les cycles d’activité, anticiper les risques, orienter les choix d’investissements opérationnels, contribuer aux réflexions stratégiques, aider la prise de décision en contexte de crise.


 Reporting et prévisions de trésorerie, vos avantages:


🔳 Mesurer le cash disponible, optimiser le BFR et la génération de cash

🔳 Anticiper les besoins de trésorerie à court terme ou à long terme

🔳 Sécuriser les encaissements et décaissements

🔳 Modéliser les prévisions de trésorerie avec la méthode directe ou indirecte

🔳 Fiabiliser les systèmes d’information liés aux prévisions de trésorerie

🔳 Mettre en place des reportings adaptés, dédiés aux prévisions de trésorerie.

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Solutions d'accompagnement en trésorerie, performance et restructuration financière


 Le cabinet TSA CONSULTING est spécialisée dans le conseil et l'assistance des entreprises dans les domaines relatifs à la gestion financière.


Elle propose un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins de l'entreprise, pour les TPE, PME, START-UP dans les différentes phases de leur développement:


▫️Démarrage

▫️Croissance

▫️Restructuration


Le conseiller TSA CONSULTING pourra vous apporter son expertise pour :


🔘 la création de reporting sur-mesure, tableaux de bord et indicateurs clés de performance

🔘 l’élaboration et le suivi des budgets

🔘 la gestion du BFR et de la trésorerie

🔘 l’analyse et l’amélioration des performances (marge, frais généraux, recommandations)

🔘 l'élaboration de dossier de financement, prêt, subvention

🔘 l’audit, la mise en place et/ou l’optimisation de l'organisation administrative et financière (procédures, fiabilisation du contrôle interne)

🔘 la gestion et le développement des relations avec les partenaires extérieurs : experts-comptables, assurances, banques, mutuelles, commissaires aux comptes, avocats, Urssaf...

🔘 la gestion de projet : mise en place et gestion Dataroom et Due Diligences comptables et financières, accompagnement en procédure collective



TSA CONSULTING, Le partenaire de la performance économique et financière de votre entreprise

 

 

Un DAF à temps partagé, qu'est ce que c'est ?

 

Un DAF à temps partagé est un professionnel de la finance d’entreprise qui va travailler pour vous de manière étroite et confidentielle, mais sans faire partie de vos effectifs.


En fonction de vos besoins, ce consultant opérationnel interviendra quelques jours seulement par mois pour votre structure.

  

Le gros avantage de cette approche est bien sûr de réduire le coût financier d’un tel profil.

Mais cela vous permet également de faire appel à un profil très pointu et disposant d’une grande expérience.

Soumis à une clause de confidentialité, le DAF à temps partagé vous prodiguera ses meilleurs conseils pour tout ce qui touche :

  • Au pilotage de la performance
  • À la stratégie de développement
  • À l’optimisation des processus
  • À la gestion de trésorerie
  • À la maitrise des risques
  • À la restructuation financière 
  • Au management des équipes financières

Au quotidien, le DAF suit l’évolution des résultats de l’entreprise, élabore le budget prévisionnel et contrôle la gestion de la trésorerie.

 

Pour cela, il met en place des outils de contrôle indispensables au suivi d’activité et au reporting. Il supervise la préparation des résultats, les déclarations fiscales et comptables.

 

Il peut également vous proposer des recommandations pour assurer la performance de votre entreprise.

 

Bonnes raisons de recruter un DAF à temps partagé

 

En effet, peu importe la taille de l’entreprise, la fonction de direction administrative et financière communément appelée « DAF » revêt une place très importante.

 

Non seulement elle représente une ressource d’aide à la décision pour l’équipe dirigeante et/ou le conseil d’administration, mais elle sert également de prévention des risques financiers.

 

En optant pour cette solution, vous pourrez bénéficier des prestations de cet expert de la finance d’entreprise en toute confidentialité sans qu’il ne fasse partie de votre personnel...learn more

 

 Déléguer le pilotage financier en toute sécurité

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Le cabinet TSA CONSULTING est spécialisée dans le conseil et l'assistance des entreprises dans les domaines relatifs à leur Direction Administrative et Financière.

 

Elle propose un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins de l'entreprise, pour les TPE, PME, START-UP dans les différentes phases de leur développement:

 

 ▫️Démarrage

 ▫️Croissance

 ▫️Restructuration 

 

 Le Directeur Administratif et Financier sur-mesure TSA CONSULTING pourra vous apporter son expertise pour :

 

🔘 la création de reporting sur-mesure, tableaux de bord et indicateurs clés de performance

🔘 l’élaboration et le suivi des budgets

🔘 la gestion du BFR et de la trésorerie

🔘 l’analyse et l’amélioration des performances (marge, frais généraux, recommandations)

🔘 l'élaboration de dossier de financement, prêt, subvention

🔘 l’audit, la mise en place et/ou l’optimisation de l'organisation administrative et financière (procédures, fiabilisation du contrôle interne)

🔘 la gestion et le développement des relations avec les partenaires extérieurs : experts-comptables, assurances, banques, mutuelles, commissaires aux comptes, avocats, Urssaf...

🔘 la gestion de projet : mise en place et gestion Dataroom et Due Diligences comptables et financières, accompagnement en procédure collective

 

 

Vos avantages

⚫️ VOUS AVEZ À VOS CÔTÉS UN CADRE EXPÉRIMENTÉ, OPÉRATIONNEL, AVEC UN PROFIL ADAPTÉ À VOS BESOINS

⚫️ VOUS APPRÉHENDEZ PLUS SEREINEMENT LES ENJEUX FINANCIERS DE L’ENTREPRISE

⚫️ VOUS RENFORCEZ LA VALEUR DE VOTRE ENTREPRISE 

⚫️ VOUS RECENTREZ VOTRE ÉNERGIE DE DIRIGEANT SUR LES ENJEUX MÉTIERS

 

Solutions d'accompagnement en trésorerie, performance et restructuration financière

 

 


Rebondir après la crise 


Dresser un diagnostic pour connaitre l'état réel de l'entreprise et mettre en oeuvre des solutions adaptées pour lui permettre de poursuivre son développement


Le succès des prêts garantis par l’État (PGE) a dopé la trésorerie des entreprises. 

 

Mais l’argent prêté devra être remboursé et les entrepreneurs devront alors trouver des ressources pour faire face à cette hausse de charges.

 


NOTRE OFFRE D'ACCOMPAGNEMENT DANS LA PRÉVENTION ET LE RETOURNEMENT

 

Réaliser un diagnostic financier : la santé de votre activité passe par là !

 

Faire le diagnostic financier de son entreprise n'est pas obligatoire. 

 

Mais l'exercice est fortement recommandé pour les chefs d'entreprises qui veulent faire un état des lieux précis aprés cette periode délicate.

 

L'exercice est un très bon exercice de prévention pour la gestion de sa trésorerie. 

 

Avec la crise du Covid-19, prévisions de trésorerie, réduction des coûts ou encore analyse des risques sont au coeur des préoccupations des dirigeants pour ce début d'année 2022.

 

"La possibilité de rembourser le PGE jusqu'à 10 ans dans un cadre sécurisé"

 

Le diagnostic, un bilan de santé de l’entreprise, qui identifiera les symptômes actuels ou à venir, et donc de pouvoir mettre en œuvre une thérapie adaptée.

 

Le diagnostic est donc propre à chaque entreprise, et il permet de cibler et déterminer les points à traiter de façon curative ou préventive.


Les entreprises qui n’auront pas la capacité de rembourser ces dettes sociales URSSAF et bancaires « PGE » devront alors restructurer leur endettement avec leurs créanciers.


Solutions d'accompagnement en trésorerie, performance et restructuration financière

 

 Nous vous proposons une stratégie de restructuration sur mesure et des solutions concrètes.

 

Nous concevons et mettons en place des plans d’action permettant une véritable création de valeur à partir de solutions concrètes et pérennes. 

  

Nos activités couvrent notamment : 


◽️L’élaboration de diagnostics stratégique, opérationnel et financier

◽️L’identification des mesures de restructuration et l’assistance à leur mise en place

◽️La préparation de business plan, de prévisions de trésorerie

◽️L’assistance dans le cadre de refinancements et de montages financiers complexes

◽️L’optimisation des différents scénarios de sortie de crise

◽️L’accompagnement dans les différentes procédures préventives




6 bonnes raisons de recruter un DAF à temps partagé


Vous êtes une start-up et vous êtes à la quête de financement ? 

Ou vous êtes une petite entreprise en croissance ou une PME employant une centaine de personnes et vous traversez une période sensible ? 

C’est le moment de recruter un directeur administratif et financier. 

Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, les directeurs administratifs et financiers ne sont pas uniquement utiles aux grandes entreprises.


En effet, peu importe la taille de l’entreprise, la fonction de direction administrative et financière communément appelée « DAF » revêt une place très importante. Non seulement elle représente une ressource d’aide à la décision pour l’équipe dirigeante et/ou le conseil d’administration, mais elle sert également de prévention des risques financiers.


Seulement, faute de moyen, toutes les entreprises ne sont pas toujours en mesure d’engager un directeur financier à temps plein. Ne vous inquiétez pas, depuis quelques années une nouvelle forme de travail est adoptée par les directeurs administratifs et financiers. 


Ces derniers proposent désormais leurs compétences à temps partagé d’où le nom DAF à temps partagé.


En optant pour cette solution, vous pourrez bénéficier des prestations de cet expert de la finance d’entreprise en toute confidentialité sans qu’il ne fasse partie de votre personnel. 


  • Une amélioration de la performance de l’entreprise
  • Une mise en place d’un contrôle de gestion infaillible
  • Une réalisation d’un business plan et des budgets percutants
  • Une amélioration des processus comptables


Source:

https://www.indicerh.net/6-bonnes-raisons-de-recruter-un-daf-temps-partag/


Prêts participatifs : « le dispositif sera clairement moins nécessaire que prévu »


Le dispositif des prêts participatifs (PPR) est comme une assurance auto : son efficacité ne se juge pas au nombre d’accidents mais à la qualité de sa couverture. Voici la posture du ministère de l’Économie aujourd’hui sur les PPR lancés en grande pompe début mars. Un outil qui n’a pas (encore) trouvé son public. « Le dispositif sera clairement moins nécessaire que prévu en masse, nous a confirmé Bercy, contacté le 25 novembre. Mais il y aura des entreprises qui en auront besoin. » Pas question ainsi de se désunir : le gouvernement a simplifié les critères d’éligibilité et va proroger la distribution des prêts participatifs et des obligations Relance. « Ne gâchons pas une belle idée », déclarait la CPME en juin dernier.


Source


https://www-netpme-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.netpme.fr/actualite/prets-participatifs-le-dispositif-sera-clairement-moins-necessaire-que-prevu/?amp


Les défaillances d'entreprises en France ont poursuivi leur baisse au mois d'octobre, leur nombre cumulé sur les 12 derniers mois atteignant son plus bas niveau depuis au moins 30 ans, a rapporté la Banque de France ce mercredi. 


Entre novembre 2020 et octobre 2021, seules 26.907 entreprises ont ainsi été déclarées en cessation de paiement, alors que le pays en comptait chaque année deux fois plus avant la crise sanitaire.


Source:

https://www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/les-defaillances-d-entreprises-au-plus-bas-depuis-30-ans_AD-202111100261.html

L’affacturage repart avec la reprise

L’affacturage repart avec la reprise


Une relance économique plus dynamique que prévu promet des beaux jours au factoring


Avec la crise sanitaire, les entreprises françaises ont été moins nombreuses à faire appel à l’affacturage en raison de la chute de leur activité et de leur chiffre d’affaires, et aux PGE souscrits par nombre d’entre elles. Mais avec la reprise économique, leurs besoins de trésorerie commencent à gonfler, le redémarrage s’avérant plus soutenu que prévu, et le remboursement à venir des PGE et des charges décalées pointant à l’horizon. De quoi relancer cette technique de financement court terme, même pour les PME-TPE pour qui les offres en ligne sont de plus en plus simples et accessibles.


Source:

https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/laffacturage-repart-avec-la-reprise-89857/


Les procédures amiables de règlement des difficultés financières, en préservant la réputation des entreprises, peuvent favoriser leur rebond. 


Pourtant, les dirigeants y ont peu recours, en partie par manque d’information sur ces dispositifs. 


Les petites entreprises bénéficieraient à se tourner vers les possibilités de restructuration dites de sortie de crise pensées pour elles.



Source:

https://blocnotesdeleco.banque-france.fr/billet-de-blog/les-procedures-amiables-au-benefice-des-entreprises-en-sortie-de-crise


DAF externalisé : pourquoi, quand et comment choisir pour son entreprise ?


Superviser la gestion financière d’une PME est indispensable pour assurer son bon fonctionnement au quotidien et développer sa croissance.


Mais c’est aussi un véritable casse-tête pour les entreprises. Cela réclame du temps, de l’argent, de l’expérience et de l’expertise. 


Puisqu’il n’est pas toujours simple de disposer de toutes ces ressources en interne, la solution consiste à vous faire accompagner par un DAF externalisé


Source:

https://blog.spendesk.com/fr/daf-externe-expert-indispensable-entreprise


Et si le prêt garanti par l’État (PGE) était un formidable outil de relance économique?


Reçus comme bouée de sauvetage au début de la pandémie, les PGE sont utilisés par leurs bénéficiaires pour investir ou racheter des concurrents.



Source:

https://www.lefigaro.fr/societes/apres-18-mois-de-covid-les-entreprises-dopees-par-les-prets-garantis-par-l-etat-20211007



TPE : une procédure permet de rembourser les PGE pendant 10 ans.


Alors que le « quoi qu’il en coûte » touche à sa fin, qu’attendre de 2022 ? Pour le président du conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires, Christophe Basse, la perspective est positive, d’autant que des outils tous nouveaux ont été créés pour encourager les investisseurs à investir dans les entreprises en procédure collective quand d’autres permettent l’étalement des dettes des entreprises. 


C'est notamment le cas de la procédure de traitement de sortie de crise (PTSC) pour les entreprises de moins de 20 salariés, qui peut imposer aux créanciers un remboursement jusqu'à dix ans, PGE compris.



Source:

https://www.latribune.fr/economie/france/le-ptsc-cet-outil-qui-permet-aux-tpe-de-rembourser-les-pge-pendant-10-ans-893909.html


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